PROCHAINES EXPOSITIONS

www.universud.fr



" Transmettre ou continuer quelque chose de l'art ? "

Une question toujours présente chez les maîtres florentins, siennois ou venitiens, chez les modernes, chez les trans, les avant-gardes... Mais qu'en est-il au sein d'une même famille ? Se revendique-t-on de telle ou telle influence ? Le talent ou le goût de l'art passe-t'il ou pas d'une génération à l'autre ? L'exposition 4DALMON tente d'y répondre en mettant en perspective le parcours de 4 personnes, deux générations, d'une même famille, sur 60 ans de 1957 à aujourd'hui. De Marseille au Zoo de Londres, du Palexpo d'ArtGenève à Palo Alto, des Beaux-arts de Toulouse à Dunes.


Des Arts et Métiers aux Arts Plastiques.

Dans le village natal de Léon Lemartin, ingénieur des Arts et Métiers et grand-père de Jacques Dalmon-Lemartin, ce "parcours artistique générationnel" visite les Arts plastiques en passant par les Arts graphiques et l'Art thérapie. 
Un rapport pluridisciplinaire à la chose artistique qui rend hommage à l'esprit-libre du pilote aviateur de Blériot, et de ses pères et grand-pères Compagnons du Tour de France.   


~

JACQUES DALMON



«Jacques Dalmon travaille selon un expressionisme fougueux, mais maîtrisé, signalitique de la mouvance artistique contemporaine dans son étude de l’être humain.» Michel Gaudet, critique d’art.

Né en 1934 à Montauban, dans le Tarn et Garonne, Jacques Dalmon fait ses études à Toulouse. A sa sortie des Beaux-Arts, il hésite entre le journalisme et la peinture, avant de se consacrer à l’architecture. Toutefois, il n’abandonne pas l’écriture. Après avoir séjourné dans les Alpes, en Corse et dans les Maures, il partage désormais son temps entre Provence et Gascogne.



~


MACHA DALMON



« Tout ce qui fait le tragique de la condition humaine, son absurdité incontournable, se confond chez Macha Dalmon à une tendresse infinie pour la créature. c'est là que je situe le fond essentiel de sa vision, la singularité à laquelle macha dalmon peut prétendre ». P.F.Barrer,écrivain, critique d'art,

Née le 6 mars 1944 à Marseille. Galeriste, décoratrice puis styliste de mode :  “Patchworks” pour Daniel Hechter, Paris 1973. Peinture depuis 1990 : Galerie Regard Genève. « Primitif humain » Maison des artistes Cagnes , « Mail art » Draguignan, « Dart » Palais des congrès Nice. « XXème » rencontres Château-Arnoux. Mairie de Bagatelle, Marseille . « International exibition » Palo Alto, Californie. « Les eléphants» Galerie Art 7, Nice. « Nucleus arts » London Zoo, Londres. « Europ’art 2003 », Genève.

macha.dalmon.com

~

OLIVIER DALMON


« Villes en silhouettes fantômes, entités longilignes, anges d'écailles bleus... à ses formations et pratiques cinématographiques, sa passion pour les livres et les histoires, Olivier Dalmon joint le mouvement et le suspense, laisse flotter sur son art pictural un scenario, un épisode de récit ou une intrigue dans une réalité vierge que le spectateur attrapera ou pas, fera sienne ou pas ». 
Brigitte Tempestini, Le Dauphiné.

Né en 1964, à Marseille. Licence Etudes et Recherche en Cinéma et Audiovisuel à la Nouvelle Sorbonne. 
Infographiste et formateur Arts et industrie Graphiques à la CCI du Var, chargé de cours à Université de Toulon.
Retour à Marseille : Photograveur, flasheur, infographiste puis chef de studio dans la presse magazine et en agences (HiCo, Spir Communication, Publicis Conseil). Départ pour les Hautes-Alpes : conseil en Communication, Editeur et Créateur des "Journées Brautigan".

olivier.dalmon.com

~

SOPHIE DALMON




Née le 13 Septembre 1968, plasticienne et fondatrice de l’association Nucleus créée à Londres en 2002 autour des arts et de la différence. Expérimentation en ateliers à Cracovie, Budapest, Tanger... 

Après de nombreuses années passées en Angleterre et au Maroc, elle vit et travaille dans le golfe de Saint-Tropez.

Elle intervient depuis quinze ans auprès d’enfants, d’adultes et d’artistes professionnels en situation de handicap sensoriel, moteur, mental ou psychosocial. Parallèlement, Sophie Dalmon explore les notions d'identité, de permanence et d’unicité notamment à travers le portrait et l'autoportrait.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire