FIGURES

" 1492, Laurent le magnifique "



Le "figuratif" entraîne pour moi quelque chose au delà et en de ça de l'image. Et, par cette voie, l'histoire qui se dévoile me raconte à chaque fois un peu de la mienne. L'apogée Florentine, fin Quattrocento, est une de ces "histoires". A Florence, Laurent s'éteint en avril 1492, 6 mois avant le Premier voyage vers l'Amérique de Christophe Colomb, navigateur génois, qui, au service des rois catholiques espagnols, finira par découvrir l'or dont l'Empire à besoin pour rembourser ses dettes auprès -notamment- des banques florentines...

Les artistes fuient la cité de Savonarole. Le gonfalonier Soderini est élu à la tête de la ville, pour 12 années, à l'issue desquelles il sera à son tour répudié. Les Medicis sont exilés. L'un d'entre-eux, le pape Julien fait de Rome la nouvelle destination des Raphaël, Vasari, Michelangelo, Leonardo...Fiametta Soderini, nièce du gonfalonier est une jeune fille au coeur du pouvoir, elle épouse Bindo Altoviti banquier des papes à Rome... fuite des élites florentines, fin d'une époque où les compas du monde vont se tourner vers ailleurs, où les axes vont bouger jusqu'à rompre. 



" Arsenic "

Marsile Ficin,  Ange Policien ou Pic de la Mirandole... De 1494 à 1499, le poison aide à la liquéfaction du Quattrocento.



Clarisse


Fiametta Soderini et Bindo Altoviti



Pierre de Medicis


Les Pazzi


Machiavel


Catherine de Medicis


Charles VIII


François I er


Venise


Milan


Pise


Pic de la Mirandole


Michel-Ange


Piero Soderini


Ange Policien


Les Limbes : Dante et Virgile



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire